mercredi 13 février 2008

La France : améliorer le terrain

Voler en France avec les affichages par défaut, c'est pas vraiment l'idéal, surtout si on pratique le VFR. Plusieurs compléments permettent d'enrichier abondamment le FS de base.

Première couche : le Mesh !
Il s'agit du relief, l'élèvation du terrain. Ca ne changera pas les graphismes par défaut, mais au moins, les montagnes, les colines et les vallons seront identifiables.
On trouve des Mesh en freeware sur AVSIM assez facilement. JG Laurent en a réalisé un certain nombre à travers le monde et un très complet sur la France en particulier. Le détail est un net progrès pour FS.
Si vous voulez pousser plus loin, vous pouvez vous tourner vers le Mesh de France VFR qui est ce qu'il y a de plus précis actuellement pour FS2004. Il est payant. Tout dépend de votre degré d'exigence. Perso, je trouve que la dépense vaut le coût (même si... bon... il n'est pas donné).

Seconde couche : le Landclass
Le Landclass, c'est la texture au sol. Soit vous utilisez les textures génériques pour FS, soit vous installez un sol qui ait l'allure du vrai.
Là, il y a deux écoles : celle des textures générées et celle de l'image photoréalistique.
La Photoréalistique, c'est une image satellite collée au sol. Vous avez... TOUT. Comme en vrai. Sauf que vous avez aussi les batiments à plat (donc pas "top" vu du sol) et que l'image ne se rafraichit pas en fonction des saisons. Souvent, c'est uniquement la texture d'été, et basta. Vous n'avez pas non plus de texture "nuit".
Les textures générées, ça change en fonction des saisons, mais ça fait moins "Vrai".

En Photoréalistique, vous avez la méthode facile et payante : France VFR, qui fait des scènes très intéressantes sur de nombreux points. Il y a les "Base-Pack" qui contiennent les images et le relief (mesh inclut), et les Autogen qui ajoutent des batiments bien placés.
En méthode free (pour usage personnel), vous avez la possibilité d'utiliser des outils comme FSEarthtile qui vous permet de réaliser vous-mêmes des textures photos à partir des images de Google Earth, Virtual Earth, etc. Ca marche bien ! Mais c'est un peu compliqué à expliquer. Je vous laisse vous documenter là-dessus. c'est Free, mais ça demande un peu de sueur.

En Landclass, il y a un produit payant qui couvre toute l'Europe : Ultimate Terrain Europe. Il vous replace toutes les routes au bon endroit, refait les contours des lacs et des mers, illumine les routes et les villes la nuit. Contrairement à la photo qui ne couvre souvent que quelques parties, là, ça couvre toute l'Europe.

Le choix entre les deux est une affaire de gout. Attention cependant : Ultimate fait assez mauvais ménage avec les basepack de France VFR. Par exemple, à Villacoublay, avec l'Ile de France et Ultimate, j'ai des étangs dans le centre commercial en bout de piste... !

Troisième couche : les Scènes
En freeware, il y a profusion de scènes sur internet. Il suffit de chercher. Parfois, elles sont en packages, parfois, elles sont en morceaux à rassembler.
De nombreux aéroports ont été traités et améliorés. Il y a vraiment de quoi remplir des disques.
En Pay, on trouve de la qualité et du médiocre. Parfois les mêmes endroits traités différement suivant les éditeurs. Là encore, c'est une affaire de goût.

Un grand classique de comparaison est St-Maarten, dans les Antilles.
La scène est réalisée par deux éditeurs à la philosophie très différente :
- FlyTampa, de manière "classique" avec chaque élément travaillé individuellement, aux p'tits oignons,
- France VFR qui fait du "photoréalistique" avec autogen.
En général, ceux qui aiment la version FlyTampa dénigrent la version France VFR, et inversement.
Honnêtement, les deux sont bien, mais différentes. C'est... encore une affaire de goût.
Moi, j'ai opté pour le pack "Antilles" de France VFR et j'ai désactivé la scène sur St Maarten pour faire apparaitre celle de Flytampa.
Pourquoi avoir les deux ? Parce que le pack "Antilles" regroupent la Guadeloupe, la Martinique et St Barth, et qu'en pack, c'est moins cher qu'acheté individuellement. Et j'avais celle de FT avant celle de FVFR, et ... je la préférais. Les deux sont compatibles, à condition de faire quelques petits réglages (pas toujours faciles à trouver d'ailleurs).

Pour en revenir à la France, et de manière général, à chaque fois qu'un endroit vous intéresse, vous devez rechercher :
1. le Mesh
2. le Landclass (si il y en a)
3. la ou les Scènes

Et les éléments sont à déclarer dans l'ordre inverse dans votre bibliothèque de scène :
le Mesh est toujours au plus bas, puisque c'est le relief. Par dessus, vous mettez la "peinture" (Landclass), puis la déco (la Scène).

Il existe des petits éditeurs qui permettent de gérer votre bibliothèque de manière un peu plus facile que dans FS, afin de classer vos éléments. Parce qu'au début, ça va, mais après, devant la profusion d'éléments que vous allez récuperer (si si, ça va vite !), il va vous falloir avoir un peu de méthode.
J'utilise pour çà FS Scenery Manager. Pratique, free, pas prise de tête. Le hic, c'est que je ne sais plus où je l'ai récupéré... Maintenant, lorsque je download n'importe quoi, je mentionne la source dans un fichier TXT que je joins à chaque download. Histoire de pouvoir retrouver plus tard le complément si besoin.

Voilà un petit topo pour la France, valable également pour n'importe quel autre pays de notre petite planète.

Aucun commentaire: