dimanche 4 mai 2008

Compagnies Virtuelles

Je ne prétends pas tout savoir sur les compagnies virtuelles, loin de là. Je n'en ai qu'une toute petite expérience, très limité, et qui correspond à ce que je cherchais.
Pour moi, une compagnie virtuelle, c'était pouvoir avoir un support de vol avec des idées de destinations.

Mes contraintes étaient :
  • Pas obligé de voler connectée ou en réseau
  • Peu exigente sur le nombre de vol et le temps de vol/mois
  • Possibilité de voler avec ses avions perso

Au début, voyant le lien sur un forum, j'ai essayé Taxiways.

J'ai volé quelques heures avec, mais j'ai été frustrée du peu de possibilités offertes. Les hub avaient des destinations "standard" et les avions naviguaient entre ces points. Si un avion partait de A vers B, le voyage suivant lui ferait faire obligatoirement le retour de B vers A. J'ai pu effectuer un vol de Dinard à Ouessant, mais par manque de rapidité dans la minute qui suivit mon atterrissage pour réserver le retour, le vol de Ouessant à Dinard fut effectué par quelqu'un d'autre. J'avais un peu l'impression de m'être fait souffler l'avion sous le nez.

Lorsqu'une destination devenait "sympa", les vols aller étaient tous effectués. Pour faire un autre vol sympa, fallait commencer par rammener l'avion au point de départ. Pas drôle.

Et puis, il fallait voler avec les avions de la compagnie (choix assez limité), et avec les textures de la compagnie... Là, c'est une affaire de gout, mais perso, j'aimai pas.

Me rapprochant de mes critères de choix, j'ai essayé Florilair, et j'ai adopté.

Là, les destinations sont variées et changent tous les jours. On peut choisir l'aller, le retour, ou l'aller-retour pour beaucoup de vols. Les avions sont "conseillés" en fonction des trajets et destinations, mais on peut prendre ce qu'on veut, et de la couleur qu'on veut. Pour un vol réservé, il y a un délais de 72 heures pour le réaliser (contre 2h chez Taxiways). On peut être plusieurs à réserver le même vol pour que tout le monde puisse en profiter.

Il y a des vols long, moyen, cours courriers, Taxi, Affaires, Hélico, Cargo, Spéciaux, et suivant notre nombre d'heures effectuées, des vols totalement libres.

Beaucoup de vols proposés m'ont permis de découvrir des coins où, a priori, je n'aurai pas eu l'idée d'aller voler.

C'est la liberté de vol. On peut interrompre un vol, reprendre sans soucis, sans contraintes, tranquillement.

Bien sur, certains me diront que ça ne vaut pas le "vol en réseau". Oui, surement... mais pour le vol en réseau, faut être disponnible à une heure donnée, pendant un temps donné, et ce n'est pas mon cas. Alors... plus tard, peut-être.

Aucun commentaire: