mardi 8 janvier 2008

Paris Ile-de-France : Galère d'install !

Suite à l'achat et à l'installation éprouvante de cet add-on de France VFR en package Micro Application, j'avais fait un courrier à la revue Micro Sim. Courrier resté sans réponse.
J'ignore si il a été reçu, si il a été lu, si on n'a pas souhaité y donner suite... Allez savoir... !

Je profite donc de ce blog pour le rendre publique.

--------------------------------------------------------------
Lettre ouverte à Micro Simulateur - 21/06/2007

Bonjour,

Suite à votre article sur la scène Paris Ile de France dans le numéro 159 de MS, et ayant fait l'acquisition depuis peu de FS2004, j'ai décidé de m'offrir cette scène en l'achetant en magasin, c'est-à-dire avec le package Micro Application.

Après coup, je regrette de n'être pas passée directement par le site des développeurs...
Comme vous dites ne pas avoir testé cet addon sur FS2004, si vous n'en avez pas encore eu des échos, je vais vous faire part de mon expérience.


Première galère : le code de sécurité !
Celui qui est fourni est pour FSX. Il ne fonctionne pas avec FS2004 ! Donc... obligation d'envoyer un mail à MA pour recevoir un nouveau code.

Déjà, ça l'affiche pas vraiment bien au niveau de la dite "compatibilité".

Seconde galère : l'autogen !
J'ai installé l'addon et je n'ai pas vu l'autogen. J'ai cherché les fichiers partout, j'ai même fait une installation à "blanc" sur un répertoire FS2004 fictif (suite aux bons conseils des membres du forum de France VFR), et j'ai constaté qu'aucun fichier d'autogen ne s'installait !
J'ai envoyé un mail au support de France VFR qui m'a fait cette réponse étonnante :
"l'autogen est livré avec la version fsx et non avec la version fs2004, mais il est identique.
c'est normal car micro app a simplement intégré la version 2004 qui était en vente en 2006, et donc il n'y avait pas l'autogen. la démarche est d'installer la version fsx et de récupérer l'autogen, mais c'est pas évident."


J'ai pu récupérer l'autogen en suivant la démarche "pas évidente" et que je qualifierai même de vicieuse ! Devoir faire un faux répertoire FSX avec un faux fichier FSX.exe afin que l'installation se fasse...

Combien de personnes se retrouvent dans le même cas que moi et doivent ramer ou laisser tomber ?

Le support de France VFR a été très gentil et m'a proposé de m'envoyer les fichiers.
Mais honnêtement, je trouve ça monstrueux de la part d'un éditeur comme MA de vendre un produit qui me semble loin d'être opérationnel pour l'utilisateur lambda.
Il est certain que mes autres addon seront achetés chez le développeur en direct et plus chez MA ! C'est du foutage de gueule !


Voilà... juste pour faire passer le mot...

Amicalement,
--------------------------------------------------------------

Bon... depuis, je suis revenu sur ma décision : j'ai acheté le package "Antilles Françaises" de France VFR chez MA.
Pourquoi ? Parce qu'il contient plusieurs productions de France VFR qui, achetées individuellements coutent presque le double du pack en lui-même. Donc...
Je n'ai rencontré aucun problème sur cet add-on, mais si ça avait été le cas, maintenant je connais la technique. ;-)

4 commentaires:

Anna JONES a dit…

Je ne pensais pas que j'aurai autant de galères avec cet add-on.
Un an plus tard, je souhaitais profiter des extensions de la scène et installer le tout sur mon Portable (pour les vacances).
Comme je ne voulais pas me reprendre la tête avec l'install et que FVRF m'avait proposé de m'envoyer l'autogen à part, je le leur ai demandé. Et ils me l'ont envoyé bien gentiment.
Malheureusement, il n'a pas voulu s'installer correctement. -_- J'ai été obligée malgré tout de refaire la manip -chiante au possible- de la première install.

Ensuite, j'ai installé l'extention Pack VFR. Et là... j'avais des immeubles dans mes batiments "repères VFR"... !!

Suite aux bons conseils des membres du forum FVFR, j'ai du "encore" faire une manip pour déménager des fichiers et des répertoires pour que tout fonctionne correctement.

Ce package Micro Application est vraiment UNE MERDE !!!
Heureusement, le boulot de France VFR compense et le contenu arrive ensuite à faire oublier ce MAUDIT PACKAGE !!

Anonyme a dit…

D'accord avec vous ! MA est une vraie merde. J'ai eu l'occasion d'acheter 2 ou 3 produits chez eux et j'ai toujours regretté d'avoir acheté (même pas cher, c'est toujours trop cher quand c'est nul !)

Bravo pour votre blog, il est sympa à lire. N'attendez pas trop pour vous rendre dans un aéroclub. C'est trop top de voler !

Anonyme a dit…

J'ai testé pas mal de produits MA, ainsi que des livres de leur collection. Pour les livres aujourd'hui, si je vois le logo MA, je me tourne ailleurs, je n'ouvre même pas. J'ai assez payé le prix fort pour avoir droit à des chapitres entiers qui décrivent comment se servir du bouton droit de la souris (à l'époque ça permettait de remplir des dizaines de pages sans aucun rapport avec le sujet du bouquin). Je n'ai pas trouvé un seul livre MA qui soit original, juste du réchauffé truffé de poncifs et d'erreurs.

J'ai acheté Paris IdF pour voir. Mauvaise pioche... je vous conseille de regarder le quartier de la Défense dans FSX. Minable, les quelques tours présentes sont parfois positionnées à l'envers (e.g. EDF) ! Le reste n'est pas meilleur... ça charge la machine pour un résultat digne d'un tutorial de fabrication de scènes amateur.

Comment cet éditeur peut-il avoir autant de succès et vendre aussi cher quand on compare la qualité de ses produits à des produits US (pour ceux que l'anglais ne rebute pas naturellement).

A fuir.
D'ailleurs je m'en tiens désormais au conseil d'un auteur pour FSX : "les addons pour FSX, normalement compte-tenu de la richesse des productions gratuites, vous n'avez aucune raison d'acheter des produits commerciaux dont la qualité est rarement au rendez-vous"

Anna JONES a dit…

Ne pas confondre "Micro Application", qui est un Editeur, et France VFR, qui est un Développeur.
Je ne les mets pas tous les deux dans le même panier.

Il y a du très bon et du mauvais aussi bien en Free qu'en Payant. Le tout étant de bien choisir.
Faire une réalisation de bonne qualité prend du temps. Je ne suis pas du tout choquée que des développeurs souhaitent vendre leur production au lieu de la laisser Free et de se la faire pirater par d'autres moins scrupuleux qui iront la vendre sous leur propre nom. Ça arrive malheureusement très souvent, et le développeur, sans cadre juridique, a du mal à faire valoir son droit.

Dans la mesure du possible, il est toujours préférable d'acheter directement au développeur plutôt qu'à l'Editeur. Si vous avez ensuite des soucis, le développeur est souvent très disponible pour vous aider à vous en sortir, alors que l'Editeur n'y connait rien.

Je ne veux pas donner l'impression de faire de la pub outrancière pour France VFR. On aime ou on n'aime pas.
Mais le service après-vente est excellent, et je souhaite mettre au moins çà à leur crédit. Quand l'Editeur fait des conneries, c'est eux qui ramassent les clients mécontents, et ils font tout leur possible pour leur rendre le sourire. (Et ça ne doit pas être toujours facile...).